10 questions sur le manegement des risques - Réponses

  1. Réponse B) Dus à l'incertitude des projets

C'est la nature incertaine des projets qui engendre des risques. Les autres propositions ne sont que des conséquences de cette nature.

 

  1. Réponse B) Les revoir dans les processus de surveillance et de maîtrise du projet

Les probabilités d'occurrence et les impacts évoluent dans le temps. Il convient donc de revoir ces risques identifiés et non-prioritaires régulièrement afin de les mettre sur la liste des risques prioritaires éventuellement et de prévoir un plan de réponse.

 

  1. Réponse A) Transfert

Une stratégie de transfert permet la prise en charge de l'impact financier par un tiers. C'est le cas de la souscription d'une assurance. L'évitement cherche à annuler (de rendre nulle) la probabilité d'occurrence. L'acceptation consiste à reconnaitre l'existence du risque et attendre qu'il se matérialise. La couverture n'est pas une stratégie de réponse aux risques dans l'approche du PMI (ce terme n'existe pas).

 

  1. Réponse D) La valeur monétaire attendue

La valeur monétaire attendue est définie comme le produit de la probabilité d'occurrence par l'impact financier.

 

  1. Réponse A) Identifier les risques et Maitriser les risques

Les processus 'Planifier les réponses aux risques', 'Mettre en œuvre l'analyse qualitative des risques', et 'mettre en œuvre l'analyse quantitative des risques', concernent les risques identifiés préalablement.

 

  1. Réponse B) De réduire le biais dans l'analyse et d'éviter la prépondérance d'une seule personne sur les résultats

La technique de Delphes consiste à envoyer un questionnaire à des experts, à collecter et à rendre anonyme les réponses, puis à réitérer ces opérations jusqu'à obtenir un consensus.

 

  1. Réponse D) Les risques qui ne peuvent pas être connus

La provision pour aléas concerne les risques identifiés et acceptés (Acceptation active des risques). La provision pour imprévus concerne tous les risques qui ne peuvent pas et qui ne sont pas identifiés.

 

  1. Réponse D) Aucune provision

Seule l'acceptation active entraine la passation d'une provision pour aléa.

 

  1. Réponse A) Un déclencheur de risque

Si le jalon n'est pas respecté alors le décalage de l'échéancier est très probable.

 

  1. Réponse B) Stratégie d'évitement du risque

En modifiant le contenu du projet, on cherche à éliminer la probabilité d'occurrence du risque. C'est la stratégie d'évitement. L'atténuation cherche à diminuer la probabilité d'occurrence du risque (par exemple, réaliser un prototype, déployer un site pilote). L'acceptation du risque n'entraine pas de modification du contenu du projet.