10 questions sur le management des ressources humaines - réponses

  1. Réponse B) Démarrer tôt

Démarrer les activités de développement de l'esprit d'équipe le plus tôt possible est crucial. Cette approche permet de définir très tôt le cadre de fonctionnement de l'équipe et évite le développement d'habitudes préjudiciables au travail en équipe.

 

  1. Réponse C) Conflits dus aux priorités des différents projets pour des ressources limitées

Les priorités des différents projets et l'affectation de ressources limitées engendrent souvent des conflits qui dégradent fortement la performance des équipes de projets.

 

  1. Réponse B) Réunions trop nombreuses

Le nombre de réunions n'est pas un problème en soi. Par contre, avoir des ressources rares (en nombre limité) qui perdent leur temps dans des réunions improductives est un signal d'alerte, comme le sentiment de frustration des membres de l'équipe, et le manque de confiance dans les capacités du chef de projet.

 

  1. Réponse D) La collaboration

La collaboration, encore appelée résolution, est la seule méthode de résolution des conflits qui soit durable. L'accommodement ne fait que constater l'existence du conflit et cherche à en minimiser les conséquences. Le compromis résout le conflit, mais d'une façon temporaire. Au fil du temps, chacun des protagonistes se persuadera que l'autre a fait moins d'effort que lui-même. La force impose un gagnant et un perdant.

 

  1. Réponse D) Célébrer les occasions spéciales

Les chefs de projet peuvent montrer leur intérêt pour les membres de leurs équipes en célébrant les anniversaires et toute réalisation du projet, et obtenir de meilleurs résultats.

 

  1. Réponse A) Légitime

Votre pouvoir de chef de projet est formel (ou légitime). Comme vous venez d'arriver, vous ne pouvez pas avoir un pouvoir 'Expert', puisque ce type de pouvoir suppose d'avoir fait ses preuves dans l'entreprise. Un pouvoir de type 'Référent' est donné par une tierce personne. Le pouvoir coercitif n'est jamais le premier perçu par l'équipe.

 

  1. Réponse C) Organisation par projet

Dans une organisation par projet, le chef de projet a le maximum de contrôle sur son équipe. Dans une telle organisation, le chef de projet embauche les membres de son équipe, et garde la responsabilité administrative des ressources humaines.

  1. Réponse C) Sécurité

        La sécurité est un facteur d'hygiène. Les autres propositions sont des facteurs de motivation.

 

  1. Réponse A) Puissance

       Organiser le travail, motiver son équipe, diriger les autres sont des descriptions du besoin de puissance.

 

  1. Réponse A) Passer rapidement au 3ème stade de développement de l'équipe

      Après la formation de l'équipe, il est normal, si les membres n'ont pas déjà travaillé ensemble, de passer par une période de turbulence. Si    cela reste normal et en grande partie inévitable, la responsabilité du chef de projet est de passer rapidement au 3ème stade de développement de l'équipe : la normalisation, dans l'objectif d'atteindre le plus vite possible le stade de performance de l'équipe. Pour passer rapidement au stade de normalisation de l'équipe, il faudra définir clairement les rôles et responsabilités de chacun, développer l'esprit d'équipe, et résoudre les conflits de façon durable.