10 questions sur le management des communications - réponses

  1. Réponse C) 30

Le nombre de canaux de communication est donné par la formule

formule nombre de canaux de communication

Si on applique cette formule, on obtient  [31*(31-1) / 2] - [30*(30-1) / 2] = 30.

On remarquera, que lorsqu'on arrive dans un groupe de 30 personnes, on peut parler à 30 personnes différentes. Donc, le nombre de canaux de communication du groupe augmente de 30.

 

  1. Réponse B) La confiance

Les membres de l'équipe qui se font confiance communiquent plus facilement et mieux. Le langage favorise la communication, mais ce n'est pas suffisant pour se parler. La culture est importante et la notion de différence culturelle essentielle, mais ce n'est pas le plus important. L'éloignement est un frein à la communication.

 

  1. Réponse B) Très importantes

Le langage non-verbal doit être en cohérence avec le langage verbal et para lingual. Des compétences en communication non-verbale sont un atout lors de négociations.

 

  1. Réponse A) Communication

Un chef de projet passe 90% de son temps en communication. C'est donc la plus importante de ses compétences.

 

  1. Réponse D) Les rapports d'avancement

Pour communiquer sur la situation du projet, on utilise en premier les rapports d'avancement. L'analyse de la tendance peut donner un éclairage supplémentaire sur la situation et son évolution dans le futur proche. Les rapports d'activité permettent de comptabiliser le temps passé par activité. Les leçons apprises sont un rapport établi en fin de phase ou de projet.

 

  1. Réponse B) Un travail additionnel non prévu au contrat

Seule la proposition B indique clairement l'existence d'un contrat et donc un client externe dont vous êtes le fournisseur. Dans ce cas, il est impératif d'utiliser une communication formelle. Dans les autres cas, une communication écrite et formelle semble préférable.

 

  1. Réponse D) Montre qu'il se sent concerné par la perspective du receveur

Parler fort, ou lentement, articuler, ne favorise pas la communication. Ceci montre seulement que l'émetteur souhaite être clair dans l'envoi de son message. Utiliser un langage non-verbal en accord avec le langage verbal rend le message cohérent vis-à-vis du récepteur. Seul se sentir concerné par la perspective du récepteur favorise la communication entre l'émetteur et le récepteur.

 

  1. Réponse A) Formelle et écrite

Les rapports d'avancement sont des communications formelles et écrites du projet.

 

  1. Réponse D) Le receveur

L'émetteur porte la responsabilité d'envoyer le message et de confirmer que le message a bien été compris. Le récepteur a pour responsabilité de s'assurer que le message a été reçu dans son intégralité.

 

  1. Réponse B) Pull

Si l'équipe de projet est très nombreuse, le chef de projet publiera des informations que les personnes concernées retrouveront. Il s'agit d'une communication de type 'Pull'. Une communication de type 'Push' suppose un envoi nominatif des informations vers les personnes concernées.