10 questions sur le management de la qualité - Réponses

  1. Réponse A) Les coûts de reprise

Les coûts de formation de l'équipe de projet sont des coûts de prévention, faisant partie des coûts de la conformité. Les coûts d'inspection font partie des coûts d'évaluation de la qualité, faisant partie des coûts de la conformité. Les coûts de prévention sont des coûts de la conformité.

 

  1. Réponse D) d'inspection

Le contrôle qualité requiert une inspection du résultat du travail. Bien que la qualité soit planifiée dans le projet, seules les inspections s'assurent que la qualité est bien présente dans les résultats.

 

  1. Réponse A) d'Ishikawa

Il s'agit du diagramme de causes et effets. Un diagramme de Pareto classe les événements par fréquence, permettant de concentrer les efforts de correction sur les plus fréquents en premier. Un diagramme de flux schématise la circulation de documents ou de matériels ente les différents acteurs intervenant dans un processus. Un diagramme de contrôle affichent les mesures du contrôle qualité ainsi que la moyenne attendue et les limites supérieures et inférieures des valeurs admissibles.

 

  1. Réponse C) Les coûts de conformité sont inférieurs aux coûts de non-conformité

Si les coûts de conformité étaient supérieurs aux coûts de non-conformité, on se contenterait de corriger les éventuels défauts, constatés après la fin du projet. Les coûts de non-conformité comprennent notamment la perte de chiffre d'affaires, le coût du travail sous garantie, les indemnités payées, le coût des campagnes de rappel de produits défectueux.

 

  1. Réponse B) Liste de contrôle

C'est le seul outil lié à la qualité parmi les propositions. La structure de découpage du projet décompose le travail du projet en éléments plus petits, plus facile à gérer : les lots de travail. La téléconférence vous permet de communiquer avec votre équipe virtuelle ? Le dictionnaire de la structure de découpage du projet enregistre les attributs des lots de travail (description, ressources nécessaires, période de réalisation...).

 

  1. Réponse C) Un processus de fabrication hors contrôle

Sur un diagramme de contrôle, 7 valeurs consécutives du même côté de la moyenne indique un processus HORS contrôle.

 

  1. Réponse C) 3 sigma

Dans la majorité des entreprises, les mesures sont acceptables lorsqu'elles sont comprises entre +- 3 sigma autour de la moyenne. Ceci signifie que 99,73% des mesures sont conformes.

 

  1. Réponse B) Le chef de projet

Même si tous les membres de l'équipe de projet doivent vérifier la qualité de leur travail, la responsabilité finale incombe au chef de projet.

 

  1. Réponse A) La qualité est atteinte

Lorsque le produit livré satisfait aux exigences du client, la qualité est atteinte.

 

  1. Réponse C) en trouver la cause

La règle de 7 indique un processus hors-contrôle. Il faut donc chercher la cause de cette situation et y remédier.