1. Réponse D) Démarrer la création du plan de management de projet

La charte du projet est créée lors du démarrage du projet. L'exécution du projet comprend entre autres choses, la constitution de l'équipe de projet et la réalisation des lots de travail. La validation du contenu et la maitrise intégrée des modifications sont des processus du groupe 'Surveillance et maîtrise'. La création du plan de management de projet est réalisée lors de la planification. La meilleure chose à entreprendre après l'approbation de la charte de projet est de commencer la création du plan de management de projet.

 

  1. Réponse C) Démarrage

Bien que certains chefs de projet soient nommés lors de la planification, donc après l'approbation de la charte du projet, il est préférable de nommer un chef de projet au plus tôt, lors de l'élaboration de la charte du projet. Le chef de projet connait ainsi le contexte du projet.

 

  1. Réponse B) Raisons pour lesquelles des projets sont démarrés

Ces raisons sont parmi celles listées pour réaliser une étude économique.

 

  1. Réponse B) Organiser et synchroniser tous les éléments d'un projet dans un ensemble cohérent

'Unification, consolidation, et communication' sont des caractéristiques de l'intégration du management de projet.

 

  1. Réponse D) Evaluer les impacts sur les autres contraintes du projet

Selon l'approche du PMI, seules les modifications approuvées sont réalisées. Il faut donc soumettre la demande au comité d'approbation des modifications avant de démarrer leur réalisation. Les approbations (comme les rejets) de demandes de modification ne peuvent venir que de ce seul comité. L'avis du commanditaire n'autorise pas la réalisation d'une modification. Enfin, avant de soumettre la demande de modification au comité d'approbation, il faut évaluer son impact sur toutes les références de base, rechercher des solutions alternatives. Cette démarche permet au Comité de prendre des décisions éclairées.

 

  1.  Réponse C) Etre formelle ou informelle

Les demandes de modification sont des données d'entrée du processus de maitrise intégrée des modifications. Bien qu'arrivant sous différentes formes, elles doivent être des requêtes formelles développées dans le contexte d'un système de maitrise des modifications, qui consiste en des procédures parfaitement documentées. Le chef de projet peut recevoir des demandes orales (et donc informelles). Il doit cependant les évaluer avant de les soumettre au comité d'approbation des modifications. Toute demande de modification est donc formelle.

 

  1. Réponse D) Clore le projet

Tout projet doit être clos. Quelle que soit la raison de la fin du projet. Ce processus vous permettra de démanteler l'équipe du projet et d'enregistrer les leçons apprises.

 

  1. Réponse B) La charte du projet

Seule la charte du projet nomme le chef de projet. Elle est approuvée par le commanditaire du projet, dont elle enregistre le nom et le niveau d'autorité.

 

  1. Réponse A) 50000

La valeur actuelle à partir de la valeur future est donnée par la formule

  Formule Valeur Actuelle

où r est le taux d'intérêt et n le nombre des années. L'application de la formule donne :

Résultat valeur actuelle

 

  1. Réponse D) Facteurs environnementaux de l'entreprise

Une hypothèse est une condition considérée comme vraie. Une contrainte limite les choix de l'équipe de projet. Les actifs organisationnels comprennent les modèles, les données historiques (dont les leçons apprises), les différentes politiques de l'entreprise. Il s'agit donc de facteurs environnementaux de l'entreprise.