10 questions sur le management du contenu - Réponses

1. Réponse A) Contenu du projet

Ce rapport concerne le contenu du projet, pas le contenu du produit. Il associe le travail du projet, pas les fonctionnalités et caractéristiques du produit.

 

2. Réponse A) La charte du projet et la documentation des exigences

La charte du projet et la documentation des exigences sont des données d'entrée du processus 'Définir le contenu du projet'. Il s'agit de la meilleure réponse possible. La réponse B pourrait être une option valide (la documentation des exigences et le plan de management de projet sont des documents utilisés en entrée du processus concerné), mais le plan de management du projet ne comprend que la description des processus de management du contenu lorsqu'on démarre le travail de définition du contenu. Plus tard, le plan de management contiendra la référence de base du contenu, mais seulement plus tard.

 

3. Réponse D) La SDP, Le dictionnaire de la SDP, l'énoncé du contenu

La référence de base du contenu comprend l'énoncé du contenu, la SDP et le dictionnaire de la SDP.

 

4. Réponse C) hypothèse

Considérer une condition comme vraie est émettre une hypothèse. Une contrainte limite les choix de l'équipe de projet. Un risque est un événement qui, s'il survenait, pourrait impacter un des objectifs du projet. Une estimation peut être un ordre de grandeur approximatif si la marge d'erreur est comprise entre -25% et +75%.

 

5. Réponse D) Matrice de traçabilité des exigences

La matrice de traçabilité des exigences vous permet d'enregistrer les caractéristiques et les attributs de toutes les exigences (Business Requirements). Le plan de management du contenu décrit les processus mis en œuvre pour définir, suivre et maitriser le contenu. Le plan de management de la configuration décrit les processus mis en œuvre pour garder trace des caractéristiques et spécifications du produit. La documentation des exigences regroupe une description littérale des exigences.

 

6. Réponse B) La SDP

La structure de découpage du projet contient la totalité du travail du projet pour réaliser le produit et s'arrête au niveau des lots de travail. L'énoncé du contenu est une description littérale du produit. Le plan de management du contenu décrit les processus mis en œuvre pour définir, suivre et maitriser le contenu. Le plan de management du projet englobe la référence de base du contenu (énoncé du contenu, SDP, et dictionnaire de la SDP).

 

7. Réponse B) Le management du contenu

Le management du contenu vise à réaliser tout le travail requis du projet. Le management du changement consiste à mettre en œuvre la maitrise intégrée des modifications. Le contrôle qualité mesure les caractéristiques du produit. La décomposition est la technique utilisée pour obtenir la structure de découpage du projet et la liste des activités.

 

8. Réponse C) Définir le contenu

Maitriser les risques, maitriser l'échéancier, maitriser le contenu sont des processus du groupe 'Surveillance et Maitrise'. Le seul processus qui aurait pu prévenir cette situation est celui du groupe de la planification : 'définir le contenu'.

 

9. Réponse C) à la fin de chaque phase du projet

Le but du processus 'Valider le contenu' est de formaliser l'acceptation des livrables. Il doit avoir lieu à la fin de chaque phase pour obtenir l'acceptation des livrables de la phase.

 

10. Réponse A) La matrice de traçabilité des exigences

L'énoncé du contenu est le résultat du processus 'Définir le contenu' qui suit le processus 'Recueillir les exigences'. La structure de découpage du projet est le résultat du processus 'Créer la structure de découpage du projet' qui suit le processus 'Définir le contenu'. Les demandes de modifications sont le produit de processus de surveillance et de maitrise.