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Outre les processus décrits dans le Guide PMBOK 5ème édition, il faut garder à l'esprit :

- les théories de motivation au travail avec,

  • Mc Gregor - Théorie X et Théorie Y
  • Vroom - Théorie des attentes
  • Mc Clelland - Théorie des 3 besoins
  • Herzberg - Théorie des facteurs de motivation et des facteurs d'hygiène
  • Maslow - Théorie de la hiérarchie des besoins

- la théorie de développement de l'esprit d'équipe de Tuckman,

CAMP - Tuckman

  • Formation
  • Turbulences
  • Normalisation
  • Performance
  • Dissolution

Il faut comprendre pourquoi la définition de règles de base, la définition des rôles et responsabilités, l'élaboration de matrice RACI permettent de passer du stade de 'turbulences' au stade de 'normalisation'.

 

 

CAMP - Matrice RACIRACI est un acronyme ayant la signification suivante:

- R pour "Responsable

- A pour "Rend des comptes" (Accountable in English)

- C pour "Consulté"

- I pour "Informé"

Il est conseillé d'utiliser un lot de travail (issu de la SDP) par ligne, et de définir tous les rôles de l'équipe de projet en colonne. Aux intersections, on précise la responsabilité de chacun des rôles pour le lot de travail considéré.

 

- la notion d'équipe virtuelle, et la notion de regroupement ou colocation.

  • Les équipes virtuelles permettent d'avoir des membres de l'équipe de projet travaillant dans des lieux, des endroits différents. Ces membres ne se rencontrent que virtuellement sur Internet, lors de conférences téléphoniques ou des visioconférences. L'organisation réalisatrice du projet économise les coûts de transport, d'hébergement des membres de l'équipe, et il est possible de bénéficier de tarifs de main d'oeuvre moins élevés que localement. Cependant, les équipes virtuelles nécessitent plus d'efforts de communication et de coordination car la confiance entre les membres de l'équipe ne se décrète pas, elle s'établit dans le temps. Un autre facteur d'échec ou de difficulté des équipes virtuelles est la différence culturelle entre les membres de l'équipe de projet.
  • Le regroupement des membres de l'équipe de projet est un moyen de réduire les efforts de communication, l'équipe étant rassemblée en un seul endroit. Avoir toutes les ressources, fonctionnelles et techniques, internes et externes, travaillant ensemble à un même endroit facilite les échanges entre les membres, et diminue les besoins de communication et de coordination.

- les stratégies de résolution des conflits :

  • Retrait ou évitement
  • Acceptation ou accommodement
  • Compromis ou conciliation
  • Force ou compétition
  • Collaboration ou résolution

 

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